Oumnaturel / La naturopathie

La naturopathie

De tout temps, les Hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, l’argile, les bains, les manipulations, jeunèrent pour compenser les excès, s’appliquèrent des herbes aromatiques sur des blessures infectée ou des boues chaudes sur une articulation vieillie etc…

À l’heure où la pollution (air, eau, ondes,…), la mauvaise alimentation et le stress jouent un rôle important dans la dégradation de la santé, la naturopathie, dite médecine « non conventionnelle », vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » telles que la nutrition, la phytothérapie, les techniques manuelles, l’exercices,… bref une médecine orientée sur l’hygiène de vie … Elle fait partie des approches dites « holistiques »

La Naturopathie est la médecine naturelle par excellence, une hygiène, un mode de vie qui considère l’être humain comme partie intégrante de son environnement et dépendant de cet environnement. Le respect et l’observance par l’Homme des facteurs naturels lui apporte la santé. L’irrespect et l’inobservance des facteurs naturels se soldent par la maladie.

La naturopathie est une médecine des profondeurs, restauratrice de la santé par la suppression des causes (étiologie) des maladies.

La naturopathie s’adresse à tout le monde et à tout âge. Pour les personnes voulant optimiser ou retrouver leur santé par des moyens naturels de bon sens, en stimulant les mécanismes d’auto-guérison du corps humain.

Le pouvoir de guérison du corps :
Le corps a une capacité inhérente à maintenir et restaurer la santé. La naturopathie facilite ce processus de guérison en éliminant les obstacles à la guérison et en identifiant les traitements pour améliorer la guérison.

Identifier et traiter la cause :
La naturopathie traite les causes sous-jacentes de la maladie plutôt que seulement les symptômes de la maladie. Les symptômes sont une manifestation externe d’un déséquilibre interne dû à une combinaison de causes physiques, mentales ou émotionnelles. La prise en charge des symptômes peut être importante, mais il est plus important de ne pas négliger la cause sous-jacente de la maladie.

Ne pas nuire :
La naturopathie utilise des thérapies qui douces, non invasives, efficaces et qui n’ont pas d’effets secondaires indésirables.

Traiter toute la personne :
La naturopathie identifie les faiblesses ou les dysfonctionnements spécifiques chez le patient et adapte le traitement de manière spécifique à chaque patient. Le naturopathe est en mesure de répondre aux besoins individuels des patients et d’élaborer un plan de traitement individualisé.

La prévention :
Le but ultime de la médecine naturopathique est la prévention. Ceci est accompli par l’éducation et la promotion des habitudes de vie qui favorisent la bonne santé. L’accent est mis sur le renforcement de la santé plutôt que sur la lutte contre les maladies. Parce qu’il est difficile d’être en bonne santé dans un monde malsain, il est de la responsabilité du naturopathe et du patient de créer un environnement plus sain dans lequel vivre

Enfin, gardons toujours à l’esprit que la médecine conventionnelle a fait des progrès indiscutables. Reconnaissons lui sans difficulté de prodigieuses découvertes qui chaque jour soignent des milliers de personnes. Cette médecine d’urgence fait des merveilles et si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer.